le Mercredi 21 mai 2025

Mélanie Tremblay

Mélanie Tremblay œuvre dans le secteur des médias depuis la fin des années 1990 que ce soit en tant que journaliste, animatrice, productrice et réalisatrice. 

Établie dans la francophonie canadienne depuis le début des années 2000, elle a développé une expertise journalistique en affaires publiques, en éducation ainsi qu’en francophonie minoritaire. Après avoir occupé les postes de journaliste, animatrice et réalisatrice à la radio d’ICI Radio-Canada, dans le Nord de l’Ontario, elle s’est dirigée vers l’enseignement du journalisme au postsecondaire (Université de Sudbury) tout en poursuivant ses activités en tant que chroniqueuse à la télévision et productrice/réalisatrice indépendante et consultante. 

La décision d’Élections Canada de ne pas ouvrir de bureaux de vote sur les campus cette année en raison de la pandémie soulève de nombreuses inquiétudes auprès des représentants de la communauté étudiante. — Ishmael N. Daro – Flickr/Montage Francopresse

La communauté étudiante «frustrée» de ne pas pouvoir voter sur les campus

1 septembre 2021 Politique

FRANCOPRESSE – Le taux de participation des 18 à 24 ans aux deux dernières élections fédérales a été le plus bas enregistré par Élections Canada parmi toutes les tranches d’âge. La décision de l’organisme de ne pas ouvrir de bureaux de vote sur les campus cette année en raison de la pandémie soulève de nombreuses inquiétudes auprès des représentants de la communauté étudiante.

Lire plus
Une affiche d’Élections Canada avec l’inscription «VOTE» est posée à l’extérieur d’un lieu de vote. — Élections Canada

Un scrutin pas comme les autres pour Élections Canada

19 août 2021 Politique

FRANCOPRESSE – Élections Canada estime recevoir jusqu’à cinq-millions de votes par la poste, contrairement aux 50 000 bulletins habituellement reçus lors d’un scrutin général. Cette situation pourrait repousser la confirmation des résultats jusqu’à cinq jours après le jour du vote. En vue du scrutin du 20 septembre, Élections Canada devra déployer des efforts supplémentaires pour s’adapter aux conditions sanitaires des autorités locales imposées par la pandémie.

Lire plus
Liane Roy a été élue à la présidence de la FCFA le 26 juin 2021 lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. — Courtoisie

La nouvelle présidente de la FCFA mise sur la continuité

30 juin 2021 Francophonie

FRANCOPRESSE – Liane Roy a principalement fait carrière dans la fonction publique et dans l’administration postsecondaire. Nouvellement élue à la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, elle devra rapidement s’attaquer aux dossiers de l’immigration francophone et des amendements au projet de loi modernisant la Loi sur les langues officielles. Quelques minutes après son élection, le 26 juin, Francopresse a discuté avec elle de sa vision et de son nouveau rôle dans la francophonie canadienne.

Lire plus
Les investissements gouvernementaux dans l’éducation postsecondaire ont un effet multiplicateur sur les collectivités, les francophones en particulier. — Mélanie Tremblay

Denis Constantineau : «Peut-être que M. Haché nous a fait une faveur»

16 avril 2021 Éducation

FRANCOPRESSE – Les compressions majeures à l’Université Laurentienne risquent d’avoir des répercussions importantes sur la vitalité socioculturelle du Grand Sudbury et sur le rayonnement de la francophonie ontarienne. Afin de préserver les acquis des 60 années d’existence de l’institution, tous s’entendent sur la nécessité d’un engagement financier à court terme de l’Ontario et du gouvernement fédéral.

Lire plus