Marie-Paule Berthiaume
Articles by Marie-Paule Berthiaume

Une maison pour la jeunesse francophone ouvre ses portes à Calgary
16 juillet 2021 SociétéIJL LE FRANCO (Alberta) – Les jeunes francophones de Calgary ont maintenant un endroit où se réunir et participer à des activités culturelles. La Maison des jeunes francophones de Calgary, qui a ouvert ses portes à la fin du printemps, est un projet pilote de PIA Calgary qui vise à développer des partenariats avec d’autres organismes francophones et anglophones de la ville.

Le secret de l’intégration est dans la sauce pour Edmond Segbeaya
3 juin 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – Togolais d’origine, Edmond Segbeaya réside à Nelson, au sud-est de la Colombie-Britannique, depuis maintenant vingt ans. Après avoir passé dix années difficiles en tant que réfugié en Allemagne, il s’est finalement fait parrainer en 2001 pour arriver au Canada, où il a entrepris de développer une recette ancestrale de sauce piquante composée de produits britannocolombiens qui font rêver de l’Afrique.

Balados, vidéos et récits écrits pour conserver la mémoire des ainés franco-albertains
28 avril 2021 FrancophonieFRANCOPRESSE – La Fédération des ainés franco-albertains (FAFA) vient de lancer la première vidéo d’une série de six capsules thématiques qui présenteront les histoires d’ainés aux profils différents. Les thèmes exploités porteront sur le confinement, la vie d’avant, la distance avec les proches, les histoires amoureuses, le bienêtre et l’activité physique. L’initiative s’imbrique dans le projet «Parler pour transmettre», qui vise la «transmission orale de la mémoire de nos ainés francophones, par le biais de baladodiffusions, de vidéos et de contes».

Le chantier vers l’éducation en français en Colombie-Britannique
1 mars 2021 Éducation(Initiative de journalisme local – APF – Ouest) Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est engagé dans un processus de transition de ses écoles hétérogènes vers des écoles homogènes. Autrement dit, les élèves francophones pourront éventuellement faire leur éducation entièrement en français, peu importe l’endroit où ils vivent dans la province.

Les écoles secondaires homogènes ne font pas l'unanimité en Colombie-Britannique
5 février 2021 ÉducationLes parents francophones de la Colombie-Britannique s’opposent au passage à l’enseignement uniquement en français pour huit écoles secondaires du Conseil scolaire francophone de la province. Inquiets, ils considèrent le changement trop rapide et inadapté aux réalités régionales.

Amplifier la voix des francophones en milieu minoritaire
13 janvier 2021 SociétéFRANCOPRESSE – Le nouveau balado Les Francos oublié.e.s est né de l’amitié entre deux francophones canadiens. Janie Moyen et Ahdithya Visweswaran se sont unis pour créer un espace de discussion sur les identités sous-représentées de la jeunesse francophone canadienne. Leur objectif? Développer la fierté francophone tout en exposant et en dénonçant les injustices sociales.

Assurer la confidentialité des services en santé mentale
18 décembre 2020 SociétéFRANCOPRESSE – L’accès à des ressources confidentielles en français en santé mentale peut relever de l’exploit dans certaines collectivités. La proximité des membres des communautés francophones en milieu minoritaire peut en freiner certains dans leur désir d’aller chercher des soins. La création de partenariats interprovinciaux s’impose comme solution pour plusieurs experts du domaine.

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire
4 novembre 2020 ÉducationFRANCOPRESSE – Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants. De la Colombie-Britannique au Québec, les professeurs Samir Gandesha et Gérard Bouchard s’entendent pour protéger la liberté universitaire, mais mettent en lumière les conséquences auxquelles peuvent s’exposer certains professeurs qui s’y risqueraient.

Une Fransaskoisie divisée à l’approche des élections provinciales
19 octobre 2020 PolitiqueINITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (Ouest) – Les Fransaskois se rendront aux urnes le 26 octobre. Le premier ministre Scott Moe tentera de reporter au pouvoir le Parti saskatchewanais pour un quatrième mandat consécutif. Chez les francophones, ce sont les enjeux de l’éducation, de la santé et de la francophonie qui sont au cœur des préoccupations.