le Mardi 20 mai 2025

André Magny

André Magny est collaborateur régulier avec Francopresse depuis la fin de 2015. Ancien rédacteur au Droit et au Soleil, pigiste pour divers médias de langue française d’ici et de l’Hexagone, son travail de journaliste nourrit son amour pour le fait français. Il a aussi travaillé au Centre de la francophonie des Amériques. Comme enseignant de français, partage sa passion pour la langue de Gilles Vigneault et de Gabrielle Roy avec de nouveaux arrivants.

Sous la direction de l’Association locale pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO), les recherches des différents intervenants porteront notamment sur la réduction du ruissèlement des sols et des nutriments des terres agricoles vers le lac Érié dans le but d’améliorer la qualité de l’eau, de préserver la santé des sols et d’accroitre la biodiversité sur les terres agricoles de l’Ontario. — IFAO

Un nouveau laboratoire vivant en Ontario

12 juillet 2021 Sciences et environnement

AGRICOM (Ontario) – Après l’Atlantique, l’est des Prairies et le Québec, c’est au tour de l’Ontario d’être sur la liste des laboratoires vivants. Cette initiative du ministère canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire vise à réunir des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires pour élaborer, mettre à l’essai et échanger des pratiques et des technologies agricoles novatrices.

Lire plus
Trèva Cousineau, qui a travaillé avec Mike Harris au sein du <em>Ontario School Trustees Council</em>, considère que l’ancien politicien «a un visage à deux faces.» — Jake Wright - Flickr -Wikimedia - Commons :

Remise de l’Ordre de l’Ontario à Mike Harris : «Un affront aux francophones»

15 janvier 2021 Politique

IJL (Ontario) — En 1997, Trèva Cousineau était sur la ligne de front quand SOS Montfort se battait contre la fermeture de l’Hôpital Montfort d’Ottawa. Elle était alors la présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (l’ACFO provinciale). La remise prochaine de l’Ordre de l’Ontario à l’ancien premier ministre provincial, Mike Harris, la fait plus que sourciller.

Lire plus
Photo by Louis Hansel @shotsoflouis on Unsplash — Louis Hansel - Unsplash

Un nouveau baccalauréat à l’UOttawa pour gourmets… anglophones

10 août 2020 Éducation

Un nouveau baccalauréat spécialisé en sciences intégrées des aliments, d’une durée de trois ans et orchestré en partenariat avec l’institut Le Cordon Bleu International, est désormais offert à l’Université d’Ottawa (UOttawa). Il s’agit de la première université canadienne à accueillir une école Cordon Bleu. La COVID-19 force toutefois le report du début des cours en anglais à septembre 2021, alors que les francophones devront attendront jusqu’en 2022.

Lire plus
Le Centre francophone de Sault-Sainte-Marie est actuellement situé sur la rue North, dans une ancienne aile de l’École Notre-Dame-du-Sault. — Capture d’écran – Google Street View

[EN RAPPEL] Déclaration d’unilinguisme en 1990 : La francophonie de Sault-Sainte-Marie, 30 ans plus tard

23 juillet 2020 Francophonie

FRANCOPRESSE – Nous sommes en 1990. La Cour suprême vient tout juste de donner raison à des parents francophones de l’Île-du-Prince-Édouard qui souhaitaient avoir leurs propres écoles et déclare inconstitutionnel l’Official Language Act du Manitoba. Mais en ce premier mois de l’année, le 30 plus précisément, c’est une décision de la ville de Sault-Sainte-Marie qui fait la manchette.

Lire plus