
André Magny
André Magny est collaborateur régulier avec Francopresse depuis la fin de 2015. Ancien rédacteur au Droit et au Soleil, pigiste pour divers médias de langue française d’ici et de l’Hexagone, son travail de journaliste nourrit son amour pour le fait français. Il a aussi travaillé au Centre de la francophonie des Amériques. Comme enseignant de français, partage sa passion pour la langue de Gilles Vigneault et de Gabrielle Roy avec de nouveaux arrivants.
Articles by André Magny

Un nouveau laboratoire vivant en Ontario
12 juillet 2021 Sciences et environnementAGRICOM (Ontario) – Après l’Atlantique, l’est des Prairies et le Québec, c’est au tour de l’Ontario d’être sur la liste des laboratoires vivants. Cette initiative du ministère canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire vise à réunir des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires pour élaborer, mettre à l’essai et échanger des pratiques et des technologies agricoles novatrices.

Les Francophones ont aussi joué un rôle dans les pensionnats
2 juin 2021 SociétéIJL (Ontario) – Francophones et Autochtones ont parfois été alliés au Canada. Y compris en Ontario. Champlain l’avait compris, lui qui s’était aventuré au-delà de la rivière des Outaouais. Les liens tissés entre les deux groupes furent importants. Le métissage a souvent été bénéfique. Pourtant, il y eut une cassure. Avec les pensionnats.

Remise de l’Ordre de l’Ontario à Mike Harris : «Un affront aux francophones»
15 janvier 2021 PolitiqueIJL (Ontario) — En 1997, Trèva Cousineau était sur la ligne de front quand SOS Montfort se battait contre la fermeture de l’Hôpital Montfort d’Ottawa. Elle était alors la présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (l’ACFO provinciale). La remise prochaine de l’Ordre de l’Ontario à l’ancien premier ministre provincial, Mike Harris, la fait plus que sourciller.

[EN RAPPEL] Une ceinture lourde d’histoire : le fléché, un symbole canadien
21 décembre 2020 Art de vivreYvette Michelin nourrit une passion pour le fléché qui va au-delà de la période des carnavals. Spécialiste incontournable du fléché, elle l’enseigne aux adultes et donne des ateliers aux enfants. Et si c’était sa façon à elle de perpétuer un savoir-faire digne de la persévérance et de la ténacité de ces francophones qui ont fait l’Amérique?

Un nouveau baccalauréat à l’UOttawa pour gourmets… anglophones
10 août 2020 ÉducationUn nouveau baccalauréat spécialisé en sciences intégrées des aliments, d’une durée de trois ans et orchestré en partenariat avec l’institut Le Cordon Bleu International, est désormais offert à l’Université d’Ottawa (UOttawa). Il s’agit de la première université canadienne à accueillir une école Cordon Bleu. La COVID-19 force toutefois le report du début des cours en anglais à septembre 2021, alors que les francophones devront attendront jusqu’en 2022.

[EN RAPPEL] Déclaration d’unilinguisme en 1990 : La francophonie de Sault-Sainte-Marie, 30 ans plus tard
23 juillet 2020 FrancophonieFRANCOPRESSE – Nous sommes en 1990. La Cour suprême vient tout juste de donner raison à des parents francophones de l’Île-du-Prince-Édouard qui souhaitaient avoir leurs propres écoles et déclare inconstitutionnel l’Official Language Act du Manitoba. Mais en ce premier mois de l’année, le 30 plus précisément, c’est une décision de la ville de Sault-Sainte-Marie qui fait la manchette.

La vache Albertine en trois temps
10 juillet 2020 ActualitéGisant par terre, elle a récemment suscité la curiosité, la mélancolie, la tristesse, voire la passion sur les réseaux sociaux. Elle est presque devenue une autre victime du coronavirus. Mais heureusement, la vache Albertine d’Alfred en Ontario vient d’être recueillie par l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) ; le bonheur est de retour dans le pré!

À vos pupitres, citoyens!
12 juin 2020 ÉducationSi tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces : l’école communautaire citoyenne.

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités
9 juin 2020 ÉducationFRANCOPRESSE – Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux pour stimuler la vie en français et renflouer leurs coffres. Les mesures sanitaires imposées par les gouvernements fédéral et provinciaux affecteront directement les inscriptions pour la rentrée 2020.

Pandémie et financement des universités : un enjeu stressant
5 juin 2020 ÉducationFRANCOPRESSE – Après les annonces de possibles compressions budgétaires par le gouvernement manitobain dans le budget de l’Université de Saint-Boniface et le cri d’alerte lancé par l’Acfas à la mi-mai, quel sort financier la pandémie actuelle réserve-t-elle aux universités francophones en milieu minoritaire au Canada?