Laurie Trottier
Articles by Laurie Trottier

Tête, épaule, genou, orteil et… Consentement!
3 juin 2021 SociétéL’AURORE BORÉALE (Yukon) – L’empathie, le respect et l’intégrité n’ont pas d’âge. Pour le Centre des femmes Victoria Faulkner et Les Essentielles, il en est de même pour la notion de consentement. Leur campagne annuelle conjointe, réalisée, en mai, dans le cadre du Mois de la prévention des agressions sexuelles, a ciblé cette fois-ci l’éducation envers les plus jeunes de la communauté.

L’histoire des Francophones au Yukon sera préservée
13 mai 2021 FrancophonieL’AURORE BORÉALE (Yukon) – Le Yukon emboite le pas au Manitoba, à la Saskatchewan et à plusieurs autres provinces et se dote d’une Société d’histoire francophone, pour étudier, conserver et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine francophone du Yukon.

Au Yukon, capter la revitalisation des langues autochtones en 72 échanges
4 mai 2021 SociétéL ’AURORE BORÉALE (Yukon) – Le Centre des langues autochtones du Yukon (YNLC) a rendu publiques 72 vidéos dans 12 des 14 langues autochtones du territoire dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des langues autochtones, le 31 mars dernier. Anecdotes, récits et contes racontés par les ainé.e.s des Premières Nations, sont ainsi enregistrés, préservés et diffusés. Une façon éducative, technologique et intergénérationnelle de revitaliser les langues autochtones et de les mettre en valeur.

L’insécurité alimentaire et la crise du logement exacerbent la pauvreté dans le Nord
30 avril 2021 SociétéIJL Aurore Boréale – La Coalition antipauvreté du Yukon (YAPC) et l’organisme Alternatives North aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont tous deux publié récemment un rapport sur la pauvreté sur leur territoire. Ces rapports mettent en lumière les différents facteurs influant sur la pauvreté et émettent une liste de recommandations. Au sommet des inquiétudes : l’enjeu du logement et l’insécurité alimentaire.

Élections au Yukon : des résultats inattendus et une communauté francophone entendue
23 avril 2021 PolitiqueL’AURORE BORÉALE (Yukon) – Les élections territoriales du 12 avril ont été uniques au Yukon, autant par rapport à l’égalité survenue dans la circonscription de Vuntut Gwtichin qu’en raison des premières pour la communauté francophone. Quels ont été les éléments nouveaux qui ont caractérisé ces élections pour la francophonie yukonaise, et sont-ils là pour perdurer?

Jeunes des Premières Nations et crise climatique : penser le progrès autrement?
1 avril 2021 ÉducationL’AURORE BORÉALE (Yukon) – Exit les chiffres, les échéanciers et les cibles quantifiables. Le programme de bourse en action climatique des Premières Nations du Yukon propose une tout autre approche pour éveiller les consciences de leurs 14 boursières et boursiers pendant 20 mois. Une démarche centrée sur les savoirs autochtones et sur les compétences émotionnelles qui invitent les jeunes à reconnecter avec leur territoire et leur culture, pour mieux les défendre.

La Première Nation de Kwanlin Dün raconte son histoire
15 mars 2021 Arts et cultureAURORE BORÉALE (Yukon) – Raconter son histoire à sa façon, c’est la vision qui a guidé la Première Nation de Kwanlin Dün dans la création de son livre Kwanlin Dün Dǎ kwǎndur ghày ghakwadîndur : Our Stories in our Own Words, dans lequel sont racontées l’histoire, les rites, mais surtout la résilience de la communauté.

Retracer l’Histoire des Noirs afin de mieux la célébrer
19 février 2021 SociétéL’AURORE BORÉALE (Yukon) – À travers le pays, des célébrations et évènements ont lieu en février afin de souligner le patrimoine des Canadiens noirs, leur contribution et leur culture. Si le thème national lancé par Patrimoine canadien se nomme «L’avenir, c’est maintenant», au Yukon, pour célébrer l’histoire des Noir.es, il faut d’abord se tourner vers le passé pour la retracer.

Premier trio féminin à la Cour suprême du Yukon
22 janvier 2021 SociétéL’AURORE BORÉALE (Yukon) – Un premier trio féminin de juges résidentes siège désormais au plus haut tribunal du territoire. «Un pas de plus vers la diversité», affirme la juge Karen Wenckebach, nommée à la Cour suprême il y quelques semaines.