le Mercredi 21 mai 2025

Leslie Diaz

Les archives, un dépôt de la mémoire et plus encore. — Mr Cup-Fabien Barral – Unsplash

Le défi de la vitalité mémorielle

9 juin 2021 Société

IJL L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Comment conserver la mémoire d’une communauté, la mettre en lumière et débattre des enjeux et du devenir des archives et bibliothèques des communautés de langue officielle en situation minoritaire? Voilà la problématique qui était abordée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à travers une série de conférences retransmises en français et en anglais du 12 au 27 mai sur YouTube.

Lire plus
Centre-ville de Saskatoon.  — Daryl_mitchell - Wikimedia Commons

COVID-19 : les entreprises payent l’addition

2 novembre 2020 Économie et finances

L’EAU VIVE (Regina) – Entre une ambiance morose, des licenciements, la baisse du chiffre d’affaires, des fermetures puis des réouvertures, les entreprises, grandes et petites, ont subi de nombreux rebondissements depuis le début de la pandémie. Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique? Et quelles leçons ont-ils pu tirer de ces évènements?

Lire plus
École canadienne-française de Saskatoon, pavillon Gustave-Dubois. — Fransaskois.info

Janie Moyen, habitée par la flamme fransaskoise

2 septembre 2020 Francophonie

L’EAU VIVE (Saskatchewan) – Une bourse d’études se mérite, récompensant les résultats scolaires, les performances sportives et artistiques, mais aussi l’engagement associatif et communautaire. C’est le cas de Janie Moyen, récemment diplômée de l’École canadienne-française de Saskatoon, seule Fransaskoise à avoir reçu la bourse «Jeunes engagés» de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) pour son engagement bénévole impressionnant.

Lire plus
  Photo : Leslie Diaz

Changements climatiques et santé : à l’heure des choix

3 mars 2020 Sciences et environnement

INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL – APF (Saskatchewan) — Les catastrophes naturelles, la sècheresse ou la hausse du niveau des océans ne sont pas que des scénarios catastrophes dignes d’Hollywood. Mais qu’en est-il de la santé des êtres humains? La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina s’est penchée sur la question, le 12 février, avec la retransmission de la conférence «Changements climatiques et impact sur le système de santé — Comment s’y préparer?»

Lire plus
  Photo: Gianfranco Grenar, Unsplash

La démence : quand l’esprit devient prisonnier

28 janvier 2020 Art de vivre

INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL – APF (Saskatchewan) – La démence est une pathologie encore taboue. Pourtant, les maladies cardiovasculaires, maux de notre époque, font partie du problème. C’est la leçon donnée par la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina qui a organisé, le 15 janvier, la retransmission du webinaire «Ne laissez pas s’éteindre votre cerveau. Sept règles pour éviter la démence».