Marie-Lou Bernatchez
Articles by Marie-Lou Bernatchez

L’artiste crie et francophone Honey Constant, passionnée pour sa culture
18 août 2021 Arts et cultureL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Crie, francophone, archéologue et artiste perleuse, Honey Constant est une jeune femme plus qu’inspirante. Originaire de la Première Nation de Sturgeon Lake en Saskatchewan, elle concilie à merveille travail, études et passetemps qui se rejoignent tous en un point névralgique : l’amour pour ses racines autochtones.

En Saskatchewan, une tournée ressourçante pour le groupe Ponteix
2 juin 2021 Arts et cultureL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Depuis le 16 avril, le groupe fransaskois Ponteix est en tournée virtuelle dans l’ouest et le Nord canadiens, jusqu’au 29 mai. Une expérience différente de la normale, mais non moins gratifiante pour le groupe qui est en nomination dans pas moins de dix catégories au Gala Trille Or 2021. L’Eau vive s’est entretenue avec Mario Lepage, le leadeur du groupe.

Numériser la vie fransaskoise, une page à la fois
26 avril 2021 ActualitéL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le 8 avril, le Centre des archives fransaskoises, associé à la Société historique de la Saskatchewan (SHS), a officiellement lancé son projet Une page à la fois. L’objectif : numériser les archives de l’Eau vive, le seul journal de langue française en Saskatchewan depuis 1971.

Aux quatre coins du Canada, quatre duos francophones œuvrent pour l’art
20 avril 2021 Arts et cultureL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Le mensonge des reflets, c’est le titre donné au défi créatif relevé par huit artistes francophones, dont deux de Saskatchewan, filmé en janvier dernier. Disponible sur la plateforme ICI Tou.tv depuis le 28 mars, l’émission Ensemble à part : un défi créatif retrace le travail de ces artistes que la pandémie a rapprochés le temps d’une collaboration virtuelle.

En Saskatchewan, un lieu de culte transformé en habitation
15 avril 2021 ActualitéL’EAU VIVE (Saskatchewan) – L’artiste multidisciplinaire Dominique Ferraton et son mari ne se doutaient pas il y a un an que leur prochaine demeure serait une église en Saskatchewan, à Gravelbourg, datant de 1925. C’est pourtant ce qui s’est produit et le couple montréalais se réjouit un peu plus chaque jour de son choix.

Cinquante ans plus tard, un Fransaskois fier d’être francophone
29 janvier 2021 FrancophonieL’EAU VIVE (Saskatchewan) – En 1969, Richard Dupas n’avait que 12 ans lorsque le journaliste et animateur Henri Bergeron de Radio-Canada l’a interviewé à la télévision au sujet des chances de survie du français à Gravelbourg. Aujourd’hui retraité, le Fransaskois de 63 ans habite dans le quartier francophone de Saint-Boniface au Manitoba. Un demi-siècle s’est écoulé, mais sa vie de francophone en milieu minoritaire n’a jamais cessé. Rencontre.

Un magazine jeunesse franco-manitobain fait le tour du monde
11 décembre 2020 Sciences et environnementL’EAU VIVE (Saskatchewan) – Plus de 200 000 copies du magazine jeunesse franco-manitobain Sciences Mag Junior, produit par le journal La Liberté et paru en mai dernier, ont été téléchargées en français et en anglais à travers le monde. Pas moins de 4 000 copies ont même voyagé en pirogue pour rejoindre des écoles de la Guyane française. Un deuxième numéro est paru à la fin novembre, promettant à nouveau une belle circulation.

À 140 km à l'heure avec l'artiste fransaskois Shawn Jobin
6 novembre 2020 Arts et cultureL’EAU VIVE (Regina) – Le 23 octobre, l’artiste fransaskois Shawn Jobin a officiellement sorti son nouveau single, intitulé 140. Le morceau figurera sur son prochain album Distance qui paraîtra au début de l’année 2021. Il s’agira du 4e opus de l’artiste. Entretien.

Les Prairies séduisent une famille de nomades
4 septembre 2020 Art de vivreL’EAU VIVE (Saskatchewan) – De passage dans le village de Saint-Denis les 14 et 15 aout pour offrir une conférence, Céline et Xavier Pasche, originaires de la Suisse, parcourent le monde à vélo. Parents de deux fillettes de 7 et 3 ans, le jeune couple a adopté le nomadisme depuis 10 ans. Ce qui ne devait être qu’un simple voyage au départ s’est transformé en véritable mode de vie. Sans maison ni adresse, ils se considèrent tout simplement citoyens du monde. Rencontre.

Santé en français : les défis perdurent en milieu minoritaire
29 novembre 2019 FrancophonieLa Cité universitaire francophone de l’Université de Regina était l’hôte du tout premier colloque sur l’offre active de l’Ouest canadien les 13 et 14 novembre. L’évènement a rassemblé près de 80 participants du domaine de la santé.