le Mercredi 21 mai 2025

Pascal Raiche-Nogue

Archives, Acadie Nouvelle

Infirmières : la SANB et la FÉÉCUM passent de la parole aux actes

30 mai 2018 Actualité

C’est maintenant fait; la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et la Fédération des étudiantes et des étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) se tournent vers les tribunaux pour forcer la main de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, dans le dossier de l’examen d’accès à la profession.
La SANB et la FÉÉCUM ont déposé un avis de poursuite en Cour du Banc de la Reine, lundi à Moncton.

Lire plus
Raymond Théberge —  (Archives Acadie Nouvelle)

Raymond Théberge sera nommé commissaire aux langues officielles

22 novembre 2017 Actualité

Le recteur de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, sera bientôt nommé au poste de commissaire aux langues officielles du Canada, selon ce qu’a appris l’Acadie Nouvelle. Une source bien au fait du dossier, qui a accepté de nous parler à condition que l’on protège son identité, nous a confié que le gouvernement Trudeau proposera bientôt la candidature de Raymond Théberge à ce poste.

Lire plus
Archives Acadie Nouvelle

La Société Nationale de l’Acadie a tranché Le Congrès mondial acadien de 2024 sera plus court, moins dispendieux et moins dispersé qu’auparavant.

23 septembre 2017 Actualité

Les membres de la Société nationale de l’Acadie (SNA) ont adopté le cahier de charge du Congrès mondial acadien (CMA) 2024, dimanche à Charlottetown, lors de leur assemblée générale annuelle. On y retrouve des conditions que devront respecter les organisateurs de cet événement quinquennal.
Sans surprise, les grands classiques tels que l’événement jeunesse, les rassemblements de famille, les cérémonies d’ouverture et de clôture, l’espace populaire et les conférences devront faire partie de la programmation.
D’importants changements sont cependant prévus. Par exemple, le CMA 2024 sera d’une durée maximale de 11 jours. C’est nettement moins que les dernières éditions de 2014 (17 jours) et de 2019 (15 jours).
Un plafond budgétaire sera imposé, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Il sera d’un million de dollars canadiens par journée de programmation. La SNA conseille aussi aux organisateurs de faire preuve de prudence.