Roxanne Lormand
Articles by Roxanne Lormand

Une année «pas formidable» pour le sirop en Ontario
12 mai 2021 ActualitéAGRICOM (Ontario) – La courte saison des sucres est maintenant terminée pour l’ensemble de la province. Alors que plusieurs acériculteurs s’affairent à nettoyer les équipements, la production de sirop ne passera assurément pas à l’histoire en battant des records. Plusieurs producteurs confirment que la saison fut particulièrement difficile en raison des faibles volumes de sève.

La valeur des terres agricoles progresse lentement au niveau national
1 avril 2021 Économie et financesAGRICOM (Ontario) – En 2020, la valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 5,4 %, une légère hausse comparativement à l’augmentation de 2019 qui se situait à 5,2 % selon le Rapport Valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada. Malgré la pandémie causée par la COVID-19, le rapport atteste que la demande des terres agricoles est demeurée propice pour tout le pays.

Producteurs : la boue sur la route c’est votre devoir!
12 novembre 2020 SociétéAGRICOM (Ontario) – La Fédération de l’agriculture de Russell entame un nouveau projet pilote pour la sécurité des automobilistes.

Une bourse de 6000$ pour démarrer sa propre microculture de cannabis
6 novembre 2020 Économie et financesAGRICOM (Ontario) – Depuis la légalisation du cannabis en 2018, la culture et la mise en marché du produit ont connu une hausse. C’était donc l’occasion de développer une nouvelle entreprise pour Vincent Bédard, lauréat d’une bourse «projet d’entreprise» de 6000$ du Fonds de la relève agricole et agro-alimentaire franco-ontarienne. L’entreprise de microculture de cannabis biologique Green Culture Verte inc. est née à Fournier, dans l’Est ontarien.

Les Agronautes — À la recherche d’une agriculture libérée des pesticides
30 octobre 2020 Arts et cultureAGRICOM (Ontario) — Paru le 9 mars 2020, le livre Les Agronautes — À la recherche d’une agriculture libérée des pesticides est un peu passé inaperçu en raison de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 et le confinement que cela a engendré. Toutefois, ce livre fait sa place et mérite d’y jeter un œil. Même les plus perplexes pourraient ressortir plus épanouis à la suite de sa lecture.

Le premier Conseil canadien de la jeunesse agricole est dévoilé
4 septembre 2020 PolitiqueAGRICOM (Ontario) – Le 25 juillet dernier, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait l’annonce de la formation du Conseil canadien de la jeunesse agricole (CCJA). Les noms des 25 jeunes qui formeront ce tout nouveau Conseil ont été dévoilés. La représentativité de chaque secteur de l’industrie agricole et agroalimentaire, de même que de chaque région, est maintenant assurée grâce à ce comité.
Les corbeaux : des prédateurs redoutables pour les troupeaux
19 juin 2020 Sciences et environnementAGRICOM (Ontario) – Ce printemps, Jillian Craig, spécialiste des petits ruminants du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), a présenté les résultats d’une première étude effectuée en Ontario sur la prédation faite par les corbeaux.

Privilégier le local… à quel prix?
17 juin 2020 Économie et financesAGRICOM (Ontario) – La nouvelle réalité dans laquelle nous évoluons depuis quelques semaines nous pousse à remettre en question nos priorités, autant en ce qui concerne nos habitudes de loisirs que nos habitudes de consommation. «Encourager les entreprises d’ici» est devenu un véritable leitmotiv pour plusieurs Canadiens. Du 1er au 7 juin 2020, la Semaine des aliments locaux en Ontario offrait une occasion de célébrer nos produits, ceux qui poussent et qui sont récoltés ici, dans notre province.

Changements pour la chèvre laitière de Hearst : Marie-Estella Richard s’accroche et modifie sa production!
8 mai 2020 Art de vivreAGRICOM (Ontario) – Marie-Estella Richard, jeune entrepreneure dans l’âme, avait tout pour réussir avec son projet de La chèvre laitière de Hearst. Bien établie, elle commençait à voir une certaine rentabilité pour son entreprise de 400 chèvres laitières. Elle a toutefois dû rediriger ses activités et transformer ses installations en aire de repos pour les transports d’animaux ; un nouveau défi relevé avec brio.

La main-d’œuvre étrangère arrivera-t-elle?
14 avril 2020 SociétéAGRICOM (Ontario) – L’arrivée des travailleurs étrangers temporaires suscite beaucoup de questions depuis les dernières semaines, avec les mesures de confinement mises en place pour tout Canadien revenant de l’étranger. Le premier ministre, Justin Trudeau, a assuré aux producteurs et commerçants qu’il ne devrait pas y avoir de problème si les travailleurs effectuaient une quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée au pays.