Thomas Éthier
Articles by Thomas Éthier

Un projet de fête de la francophonie en réflexion aux TNO
28 juillet 2021 FrancophonieL’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Une célébration dédiée à la francophonie pourrait voir le jour d’ici l’été 2023 aux Territoires du Nord-Ouest. C’est ce que propose l’Association francoculturelle de Yellowknife (AFCY) aux Franco-Ténois, qui sont invités depuis juillet à donner leur avis sur l’allure que devra prendre ce projet pilote, voué à devenir une fête annuelle.

Loi sur les Langues officielles des TNO : la parole aux collectivités
9 juillet 2021 PolitiqueIJL L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Les consultations publiques entourant la révision de la Loi sur les Langues officielles des TNO sont officiellement en branle. La première assemblée publique, qui a réuni cinq intervenants, a eu lieu à Inuvik le 7 juin. L’enseignement des langues autochtones a mobilisé les discussions.

Élections Tlicho : Une représentation historique des femmes aux TNO
30 juin 2021 PolitiqueIJL L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Un chapitre historique s’amorce en région Tłı̨ chǫ : pour une première fois, le 15 juin, deux femmes ont été élues cheffes de Wekweètì et de Gamètì – sans compter l’élection de huit femmes parmi les dix membres élus du conseil de Behchokǫ̀.

Un pas vers la réconciliation
21 juin 2021 SociétéIJL L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Yellowknife se trouve sur le territoire de la Première Nation des Dénés Yellowknives et du futur gouvernement métis des TNO. Ce n’est pourtant qu’en 2015 qu’a été entamé le processus de réconciliation avec ces groupes.

Nation des Métis des TNO : une constitution à bâtir
15 juin 2021 PolitiqueIJL L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – La Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest entreprendra sous peu ses derniers efforts de négociation pour l’établissement de sa propre constitution. Une étape fort attendue, qui annonce un travail ardu.

Protection du caribou des montagnes aux TNO : Le savoir et l’expertise des Dénés mis à contribution
28 mai 2021 Sciences et environnementIJL L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Les Dénés du Sahtu vivent auprès des caribous depuis les temps immémoriaux. Ce savoir ancestral est précieux pour les scientifiques qui étudient l’espèce.

Radio-Canada : Le Nord, un reportage à la fois
21 mai 2021 FrancophonieIJL L’Aquilon – L’équipe d’ICI Grand Nord accueillait en avril un nouveau journaliste au Yukon, le vidéaste Vincent Bonney, quatrième membre de la jeune équipe qui, depuis 2018, étend son empreinte francophone à travers les territoires canadiens.

Langues officielles à l’Assemblée législative : les Dénés réclament le plein accès
10 décembre 2020 PolitiqueIJL TNO (Territoires du Nord-Ouest) – Depuis l’interruption du programme de formation pour interprètes-traducteurs, en 1996, aucun programme équivalent n’est offert aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Selon la Nation dénée, cette situation compromet l’accès aux institutions démocratiques pour les résidents des collectivités.

Loi sur les langues officielles des TNO : Vers une première modification en 16 ans
6 novembre 2020 FrancophonieINITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (CIVR) – Le gouvernement Territoires du Nord-Ouest (TNO) a émis cette semaine trois recommandations de modifications à la Loi sur les langues officielles. L’annonce en a été faite le 2 novembre, lors de la comparution du ministre responsable des langues, R.J. Simpson devant le comité des Opérations gouvernementales des TNO qui procède, ces jours-ci, à l’examen de la Loi. Si ces amendements sont adoptés par l’Assemblée législative, ce sera la première fois depuis 2004 que la loi qui régit les 11 langues officielles du Territoire subit des modifications.

Admissions scolaires : Les cinq familles triomphent
7 août 2020 FrancophonieL’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Le ministre de l’Éducation, R. J. Simpson, devra réévaluer six demandes d’admission aux écoles francophones du territoire à la suite d’une récente décision de la Cour suprême des TNO. Le juge Paul Rouleau a donné gain de cause à la Commission scolaire francophone des TNO (CSFTNO) et à cinq familles non-ayants droit de Yellowknife et de Hay River, dont les demandes d’admission avaient été refusées en 2019. L’une de ces familles en était à sa seconde révision judiciaire.