Nouvelles
-
«La pandémie, c’est la mort des funérailles!»
22 mai 2020 SociétéEntre le 15 janvier et le 19 mai, l’Ontario a enregistré 22 384 cas de COVID-19, dont 1919 décès.
-
Test External Article
7 août 2024test
-
«N’est-il pas temps de recréer des États généraux sur l’éducation francophone en Alberta?»
30 novembre 2020 ÉducationLE FRANCO (Alberta) – Le Franco permet à ses lecteurs de prendre la parole pour exprimer leurs opinions. Cette semaine, Marc Arnal et Paul Dubé publient ce texte dans lequel ils soumettent l’idée de créer des États généraux sur l’éducation francophone en Alberta.
-
Jagmeet Singh : des commentaires ambigus qui ont fait réagir
3 septembre 2021 PolitiqueLE VOYAGEUR (Ontario) – Lors de son passage à Sudbury le 28 aout, le chef du Nouveau Parti démocratique fédéral Jagmeet Singh a fait un arrêt sur le campus de l’Université de Sudbury pour annoncer diverses mesures pour l’éducation postsecondaire. Il en a profité pour revenir sur les problèmes financiers de l’Université Laurentienne, mais une réponse a causé l’incrédulité des Franco-Ontariens.
-
Au Nunavut, une nouvelle étape franchie pour le Plan d’aménagement du territoire
2 septembre 2021 Sciences et environnementIJL Le NUNAVOIX (Nunavut) – La Commission d’aménagement du Nunavut a récemment publié une mise à jour de son Plan d’aménagement du territoire qui vise la protection de l’environnement et la promotion du bienêtre de ses résidents.
-
Un nouveau départ pour Rania et sa famille, de la Tunisie au Nouveau-Brunswick
2 septembre 2021 FrancophonieHISTOIRES D’IMMIGRATION (Le Saint-Jeannois) – En procédure d’immigration depuis le mois de novembre 2020, après des mois de doutes, d’angoisse et de longues préparations au départ de leur ville natale de Tunis, Rania et sa famille sont finalement arrivés à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, le 26 avril dernier. Après un premier isolement de trois jours à Montréal, deux tests COVID négatifs et un isolement d’une semaine dans un hôtel de la région, la famille arrivée de Tunisie peut enfin commencer sa nouvelle vie au Canada.
-
La communauté étudiante «frustrée» de ne pas pouvoir voter sur les campus
1 septembre 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – Le taux de participation des 18 à 24 ans aux deux dernières élections fédérales a été le plus bas enregistré par Élections Canada parmi toutes les tranches d’âge. La décision de l’organisme de ne pas ouvrir de bureaux de vote sur les campus cette année en raison de la pandémie soulève de nombreuses inquiétudes auprès des représentants de la communauté étudiante.
-
La descendance expatriée des Acadiens déportés
1 septembre 2021 FrancophonieIJL LE FRANCO – Pour souligner la Fête nationale de l’Acadie qui a eu lieu le 15 aout dernier, le journal Le Franco s’est entretenu avec des Acadiens expatriés en Alberta. Fiers de leurs racines, ils portent en eux l’héritage d’un peuple qui s’est battu pour garder la langue française vivante dans leur coin de pays.
-
Les jeunes électeurs francophones oubliés sur les réseaux sociaux?
31 août 2021 PolitiqueFRANCOPRESSE – Les chefs de partis l’ont compris : pour aller chercher les jeunes dans l’élection du 20 septembre, il faut se rendre sur les réseaux sociaux. Malgré tout, de jeunes francophones témoignent qu’ils se sentent encore une fois délaissés dans cette campagne électorale, en particulier sur ces plateformes qu’ils fréquentent assidument.
-
Au Nouveau-Brunswick, une famille parcourt la planète à vélo depuis 11 ans
30 août 2021 Art de vivreACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Ils parcourent la planète sur leur vélo depuis 11 ans maintenant et c’est en Acadie qu’ils franchiront le cap symbolique des 80 000 km.
-
Recherche sur le pergélisol à Scotty Creek : déménager pour éviter de nager
27 août 2021 Sciences et environnementL’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – À quelque 50 km au sud de Fort Simpson se trouve la station de recherche Scotty Creek qui repose en partie sur du pergélisol. Le pergélisol, c’est du sol qui reste gelé pendant au moins deux années, et on en retrouve sous quelque 50 % de la surface du Canada. Là, comme ailleurs au pays, il dégèle à cause des changements climatiques.