
Test External Article
test
test
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Ils parcourent la planète sur leur vélo depuis 11 ans maintenant et c’est en Acadie qu’ils franchiront le cap symbolique des 80 000 km.
ARTICLES DE L’ARCTIQUE (Arctique) – Un rapport publié en juillet 2021 indique que l’insécurité alimentaire touche l’ensemble des collectivités de l’Arctique canadien. Coordonné par l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), le document de 56 pages intitulé Stratégie sur la sécurité alimentaire de l’Inuit Nunangat rappelle que le problème n’est pas nouveau et que cette réalité est «inacceptable et doit être changée» selon Nathan Obed, président de l’organisme.
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Depuis environ un an, Mathieu Querry et sa conjointe, Sophie, se sont lancés dans une aventure pour le moins gouteuse : la production de kombucha. D’une simple curiosité au départ, le kombucha est devenu une véritable passion qui aujourd’hui s’est transformée en une microentreprise portant le nom de Greenwhale Products.
Les Canadiens se rendront aux urnes le 20 septembre pour élire les députés de la 44e législature du Parlement du Canada. Les questions de la relance économique postpandémie, de la pénurie de main-d’œuvre, des changements climatiques et de la gestion des finances publiques seront d’ici là au cœur des grands débats nationaux, tandis que les francophones tendront une oreille attentive à la question du financement de l’éducation postsecondaire en français. La question de la modernisation de la Loi sur les langues officielles demeure elle aussi toujours sur la table.
Le Droit (Ontario) – L’aventure a commencé par un défi en 1973.
FRANCOPRESSE – Après plus de 40 000 kilomètres à vélo à travers 40 pays, Jonathan B. Roy repart cet automne autour du monde. Le Franco-Ontarien, originaire de L’Orignal, troquera son vélo pour des méthodes de transport plus traditionnelles pour aller à la rencontre des cultures. Le globetrotteur de 35 ans a été sélectionné par le programme Live Anywhere d’Airbnb destiné à évaluer les services de l’entreprise.
AGRICOM (Ontario) – Pour améliorer leur visibilité et créer des liens avec les touristes, des agriculteurs accueillent des visiteurs et leur permettent de passer la nuit sur leurs terres. Certains, comme Eleanor McGrath et Matthew Larivée, offrent à leurs convives de dormir dans des yourtes.
L’AQUILON (Territoires du Nord-Ouest) – Dans ce nouveau jeu de société, deux ou quatre joueurs s’affrontent sur six tuiles hexagonales (le plateau) en disposant des cartes triangulaires correspondant soit à l’Homme soit à la nature. Jeu de coopération et de stratégie, Nunami veut démontrer qu’une gestion saine d’un territoire est primordiale.
FRANCOPRESSE – Ce jeudi 17 juin a marqué la fin du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Depuis le samedi 12 juin, des participants francophones de tout le pays ont mené des discussions intenses en ateliers virtuels, sous la houlette de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Les thèmes abordés avaient beau être variés, tous convergeaient vers un objectif final : fournir au gouvernement du Québec des pistes de réflexion pour le renouvèlement de sa politique en matière de francophonie canadienne, prévu pour l’automne 2021.
Du 12 au 17 juin 2021, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes rassemble leadeurs, experts et citoyens francophones de partout au pays pour réfléchir au futur des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadienne. Organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, le Sommet vise à être le point de départ d’une réflexion qui s’échelonnera sur les années à venir.