
Test External Article
test
test
LE VOYAGEUR (Ontario) – Lors de son passage à Sudbury le 28 aout, le chef du Nouveau Parti démocratique fédéral Jagmeet Singh a fait un arrêt sur le campus de l’Université de Sudbury pour annoncer diverses mesures pour l’éducation postsecondaire. Il en a profité pour revenir sur les problèmes financiers de l’Université Laurentienne, mais une réponse a causé l’incrédulité des Franco-Ontariens.
FRANCOPRESSE – Le taux de participation des 18 à 24 ans aux deux dernières élections fédérales a été le plus bas enregistré par Élections Canada parmi toutes les tranches d’âge. La décision de l’organisme de ne pas ouvrir de bureaux de vote sur les campus cette année en raison de la pandémie soulève de nombreuses inquiétudes auprès des représentants de la communauté étudiante.
FRANCOPRESSE – Les chefs de partis l’ont compris : pour aller chercher les jeunes dans l’élection du 20 septembre, il faut se rendre sur les réseaux sociaux. Malgré tout, de jeunes francophones témoignent qu’ils se sentent encore une fois délaissés dans cette campagne électorale, en particulier sur ces plateformes qu’ils fréquentent assidument.
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le chercheur à l’Université Ontario Tech Gilbert McLaughlin observe qu’au moins 62 % des candidats néobrunswickois aux dernières élections provinciales ont subi des propos malveillants sur Internet. «Je pense que ce taux est plus élevé en réalité, car lors de dix entrevues, les candidats m’ont dit que pour éviter d’être troublés, c’était leur équipe qui s’était occupée des messages», ajoute le sociologue.
FRANCOPRESSE – Outre la modernisation de la Loi sur les langues officielles, de nombreux enjeux touchent les francophones dans cette campagne électorale. Les questions de relance économique et de financement stable pour le secteur à but non lucratif sont d’un intérêt particulier pour les francophones du pays, plusieurs organismes ayant été durement affectés par la pandémie.
FRANCOPRESSE – Le déclenchement d’élections fédérales anticipées a soulevé plusieurs questions sur la pertinence de la Loi sur les élections à date fixe. Au Canada, la législation stipule qu’une élection fédérale doit avoir lieu «le troisième lundi d’octobre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale». Une composante de la Loi prévoit toutefois que le gouverneur général peut tout de même dissoudre le Parlement «lorsqu’il le juge opportun». Ainsi, Justin Trudeau est loin d’être le premier à contourner son obligation légale de tenir des élections à date fixe.
FRANCOPRESSE – D’ici au 20 septembre, les chefs des principaux partis politiques fédéraux tenteront de convaincre l’électorat de leurs priorités s’ils sont portés au pouvoir. Mais vous? Si vous deveniez premier ministre du Canada, quelle serait votre priorité? L’équipe de Francopresse veut connaitre votre opinion.
FRANCOPRESSE – Élections Canada estime recevoir jusqu’à cinq-millions de votes par la poste, contrairement aux 50 000 bulletins habituellement reçus lors d’un scrutin général. Cette situation pourrait repousser la confirmation des résultats jusqu’à cinq jours après le jour du vote. En vue du scrutin du 20 septembre, Élections Canada devra déployer des efforts supplémentaires pour s’adapter aux conditions sanitaires des autorités locales imposées par la pandémie.
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – Le gouvernement fédéral compte mettre en place un centre d’innovation en matière d’immigration francophone et de prospérité économique pour aider le Nouveau-Brunswick à attirer davantage de nouveaux arrivants francophones.